INTERVIEWS

Merci à la journaliste de KUMPITAL pour l'interview du 28 mai 2024 !!!!

Visionnez la vidéo

https://www.facebook.com/share/p/HoxNFtBrwsvcKfSR/

INTERVIEW COMPLETE DU MEDIA 'VITRINE AFRICAINE'

Question N°1

VITRINE AFRICAINE :

Mr Cellou Satina Bonjour, présentez-vous à nos lecteurs.

Cellou Satina Diallo :
Tout d’abord, je vous remercie de m’avoir donné l’opportunité de m’exprimer sur Vitrine Africaine. Je suis fier de votre réalisation pour permettre une visibilité de la diaspora africaine.


Je suis Belgo-guinéen, né à Conakry, marié, père de quatre enfants, multilingue, conseiller communal à la ville de Bruxelles, je suis naturellement attiré par le dialogue avec les autres et je m’engage en faveur des actions citoyennes et solidaires. Je suis un panafricaniste convaincu.


Titulaire d’un Master en sciences économiques à l’ULB complété par des certifications en informatique et ayant plusieurs années d’expériences dans le secteur privé et publique au compte de plusieurs entreprises privées et associations, je suis engagé en politique pour la défense d’une cause commune : Un Engagement Citoyen et Solidaire.


Actif, dans la vie associative, j'ai été le secrétaire général d’une association dont le but premier est d’aider ses membres à s’intégrer parfaitement en Belgique pour un réel vivre ensemble.


Conscient de la problématique du marché du travail, je suis cofondateur et vice-président du Conseil d’Administration de la coopérative de SOFINE dont l’objectif est l’accompagnement à la création d’entreprise, la recherche de financement et l’assistance technique internationale.

Question N°2

VITRINE AFRICAINE :

Pourquoi avez-vous décidé de vous engager en politique ?

Cellou Satina Diallo :
J’ai toujours été quelqu’un de gauche progressiste car je suis dévoué à m’investir pour les actions citoyennes et solidaires. Dès que l’opportunité m’est offerte, j’ai décidé de m’engager en politique avec une détermination d’être toujours serviable, disponible et solidaire avec tous mes concitoyens, peu importe leur pays d’origine ou de leur confection philosophique et religieuse.

Question N°3

VITRINE AFRICAINE :

Pourquoi avez-vous choisi le parti socialiste belge pour mener votre combat politique ?

Cellou Satina Diallo :
Mon engagement politique résulte de ma conviction que seul le parti socialiste (PS) incarne mes aspirations sociales et valeurs humaines pour améliorer le quotidien de tous les citoyens sans distinction d'origine, d'appartenance politique, de conviction philosophique et religieuse.


Etant militant socialiste, je suis convaincu que nous, socialistes, nous avons une maitrise parfaite de nos problématiques et nous sommes déterminés de travailler ensemble pour protéger nos acquis sociaux, reconstruire ceux qui avaient été détruits et rendre notre quotient meilleur pour mieux vivre ensemble. Il nous faut vraiment une ville, une région, un pays qui nous ressemble.

Question N°4 :

VITRINE AFRICAINE :

Vous avez été élu conseil communal de Bruxelles au compte du parti socialiste lors des élections communales du 14 octobre 2018, quels sont les défis qui vous attendent aujourd’hui et comment se passent vos premiers pas en politique ?

Cellou Satina Diallo :
Les défis pour la diaspora africaine, sont énormes mais surmontables car avec l’implication de tout un chacun, c’est possible. Ensemble nous sommes plus forts.

Il faudra que nous comprenions qu’un projet politique est un projet collectif, donc chacun doit s’impliquer à la hauteur de ses moyens et disponibilités pour la réussite collective.


Le défi le plus significatif est la sensibilisation sur l’importance d’avoir un poids politique en Belgique, donc j’appelle la diaspora africaine, à s’y impliquer activement par l’adhésion massive au parti politique de leur choix et la participation aux activités de leur parti respectif.


Je suis très bien au sein de ma formation politique, nous sommes à la majorité et nous travaillons de façon collégiale. En plus d’être conseiller communal, mes camarades m’ont élu conseiller de police et bientôt, je suis également administrateur à C.H.U Saint-Pierre, Bruxelles Expo et I-city, pour servir mes concitoyens. Je suis entouré par une équipe dont le ‘team spirit’ s’est imposé avec notre chef de file, Philipe Close qui reste simple, accessible et déterminé à nous faire réussir notre projet de société durant notre mandat politique.

Question N°5 :

VITRINE AFRICAINE :

Avez-vous un appel à lancer ?

Cellou Satina Diallo :
Je lance un appel solennel à toute la diaspora africaine de se structurer d’avantage, de s’intéresser à la politique de leur pays d’accueil pour acquérir de l’expérience sur la bonne gouvernance, la gestion efficace des biens publics et la redistribution des richesses.
La bonne organisation et l’intégration parfaite de la diaspora africaine vont permettre une meilleure contribution au processus de partenariat Nord-Sud pour une meilleure coopération bilatérale au développement du continent africain.
La diaspora africaine joue déjà un rôle primordial dans le processus de développement de l’Afrique via le transfert d’argent mais ce qui fait défaut aux africains, c’est leur implication effective pour le changement des mentalités car il faut que l’africain soit convaincu que le développement de l’Afrique, dépend entièrement de lui mais pas seulement de l’aide extérieure.

Mes Propositions sur les thèmes présentés par Conseil des Guinéens à l'Etranger de Belgique pour les élections 2024.

Thème N°1 : Abattage rituel et port du foulard

Mika Diallo :

La question de l'abattage et le port du foulard fait souvent la Une des journaux. En février de cette année, la Cour européenne des droits de l'homme a validé l’interdiction wallonne et flamande d’abattre des animaux sans étourdissement préalable dans le cadre de rites religieux. A noter que la région de Bruxelles-Capitale reste la seule région qui l’autorise à ce jour mais cela pourrait changer.

Par ailleurs, la Cour du travail de Bruxelles a autorisé dans un arrêt du 15 février 2024 l’interdiction du port du voile dans l’administration.

Quelle est la position de votre parti et que comptez vous faire si vous êtes élus ?

Cellou Satina Diallo:

Abattage rituel

Le PS Bruxellois est le seul parti politique à empêcher l’interdiction de l’abattage rituel. Il a une ligne claire et confirme qu’il est CONTRE une interdiction de l’abattage sans étourdissement.

La directive européenne prévoit des exceptions car son interdiction est une atteinte non admissible à la liberté religieuse et qu’il existe d’autres façons d’assurer le bien-être animal. L’Europe prévoit une dérogation pour les abattages rituels et que la plupart des pays européens notamment l’Allemagne et la France continuent à l’autoriser. Pourquoi en serait-il autrement en région bruxelloise ?

Le PS Bruxellois est contre une interdiction de l'abattage rituel à Bruxelles car Il est important pour la communauté musulmane et juive de suivre cette tradition millénaire qui ne met pas en cause le bien-être animal selon les vétérinaires spécialistes.

Port du voile

Le PS n’est pas favorable à une interdiction du port du voile sauf pour les agents en contact avec le public qui exercent une fonction d'autorité. Mais "l’interdiction de porter des signes convictionnels doit être définie de manière proportionnée à l’objectif de neutralité de l’État". Et "dans cette optique, le PS appelle à ouvrir un vaste débat sur ce sujet dans les différents parlements, en procédant à de larges consultations afin d’entendre tous les points de vue."


Ma position

Si je suis élu député le 09 juin, je vais continuer à plaider auprès du parlement bruxellois avec mes camarades pour garder l’autorisation de l’abattage rituel à Bruxelles au nom de la liberté de culte défendue par la constitution belge à son article 19 qui stipule clairement que la liberté des cultes est inviolable, tout comme l'article 21 qui protège les rites religieux. Et plaider également pour continuer à ne pas interdire le port du voile sauf pour les agents en contact avec le public qui exercent une fonction d'autorité comme l'a proposé mon parti, le PS

Thème N°2 : Immigration et intégration


Mika Diallo :

Nous savons que la politique migratoire est gérée par le gouvernement fédéral mais les partis politiques peuvent se retrouver à la fois dans le gouvernement fédéral et régional. Que comptez vous faire, notamment au sein de votre parti, pour régulariser les sans-papiers d’une part. D’autre part, comment faciliter l’immigration régulière, en facilitant par exemple les démarches de visa. Par exemple il y a beaucoup de guinéens, les procédures consulaires sont traitées à Dakar et non à Conakry. Quelle est votre position sur cette question ?

Intégration :Quel est votre proposition sur la question de l'intégration notamment des primo arrivants ?

Cellou Satina Diallo :

a) Immigration


L’Immigration est une compétence fédérale comme vous l’avez mentionnée et pour mieux comprendre la situation sur les démarches relatives à la légalisation des documents ou demande de visa auprès des affaires consulaires, je vous invite à lire mon article "Pourquoi n’y a-t-il pas un consulat belge posté à Conakry ?", publié dans plusieurs médias en ligne.

Toutes les procédures de prises de décisions relatives à l’obtention de visa ou de séjour en Belgique, sont des attributions de l’Office des Etrangers qui se base sur des critères officieux et subjectifs. Ce qui fait que certains ont effectivement un sentiment d’incohérence et d’injustice car ne comprennent pas certaines décisions de l'office de l'Etranger.

Actuellement, pour régulariser un étranger en situation de sans papier, l'Office des Etrangers se base sur les deux critères suivantes:
1- Article 9bis, régulariser pour des raisons humanitaires

2- Article 9ter régulariser pour des raisons médicales


Le PS propose de fixer des critères claires et objectifs pour la régularisation des sans-papiers. Ci-dessous, vous avez des exemples des critères claires qui peuvent servir de base à une discussion sur l’identification des critères à appliquer et faire pour une proposition de loi sur cette question relative à la régularisation des personnes en situation de sans-papiers:
1-Promesse ferme d'emploi,

2-Attaches locales durables,

3-Situations humanitaires urgentes


Le PS propose également la mise en place d’une commission indépendante en charge des dossiers et l’ancrage de critères claires, transparents et objectifs dans la loi pour la régularisation. Ceci va permettre une meilleure gestion des ressources humaines et un traitement plus rapide des demandes de régularisation des sans-papiers,


Voici un petit résumé des propositions du PS sur la demande d’asile et la migration.

1-Octroyer un Titre de séjour temporaire et renouvelable pour les personnes vulnérables.

2-Faire une répartition équilibrée de l'accueil entre les communes.

3-Adopter des critères clairs pour la régularisation individuelle.

4-Accepter de modifier loi du 15 sept 1980 pour permettre aux de livrer un permis de travail.

5-Assouplir les exigences administratives.

6-Inscrire ces critères dans un cadre claire dans la loi sur le séjour des sans-papiers.

7-Accorder un séjour temporaire automatique et renouvelable pour les personnes qui sont inéloignables.


Voici la position des autres partis politiques par rapport à la proposition du PS:

b) Intégration

Pour faciliter l'intégration des primo arrivants, il y'a un outil très efficace et qui s'appelle BAPA. Il s'agit du parcours d’accueil des primo arrivants pour leur garantir le droit à un toit et un chez-soi, notamment :

1-Assurer un accompagnement social indispensable pour la réinsertion sociale par le logement ;

2-Assurer un accompagnement spécialisé aux opérateurs de logement pour augmenter le nombre d’attributions à des personnes sans-abri;

3-Permettre l’accueil des personnes sans titre de séjour avec enfants dans les maisons d’accueil et logements de transit ;

4-Augmenter l’offre de places d’abri d’urgence gérées par le New SamuSocial par le biais d’une politique acquisitive volontariste ;

A- PARCOURS BAPA (11/05/2017)

Le parcours d’accueil consiste en :

1-Un trajet d’accueil, dans lequel les besoins sont évalués comme le logement, les revenus, les soins de santé, etc. ;

2-Une formation sur la citoyenneté et la société ;

3-Des cours de langue si nécessaire : cours de néerlandais ou cours de français.

NOTE : Les subventions pour le dispositif d’accueil et d’accompagnement des primo-arrivants est en hausse de 1,6 millions d’euros pour s’établir à 10,3 millions d'euros avec une capacité d’accueil qui passe de 5.500 à 6.000 personnes dans le courant de l’années 2023.

La position de PS par rapport à l'obligation du parcours d’accueil est claire. Il faut :

1-Déployer une politique d’accueil des primo-arrivants de proximité au départ de la Commission communautaire commune (Cocom).

2-Transférer les bureaux d’accueil pour primo-arrivants à la COCOM.

3-Créer une coupole, chargée de piloter la politique d’accueil des primo-arrivants.

4-Disposer de 6 bureaux d’accueil décentralisés

5-Délier l’obtention (ou le maintien des droits du parcours d’accueil pour primo-arrivants).

6-Garantir un espace digne pour les gens du voyage à la région bruxelloise.

7-Renforcer les actions spécialisées permettant aux publics issus de la migration de s’inclure dans la société Coopération au développement.

On prévoyait également aussi de :

8-Renforcer les moyens consacrés à la mise en œuvre du parcours d’insertion afin, notamment, de systématiser l’offre de cours de langue

tout comme l’information sur les droits (scolarité́, santé...) et les devoirs (respect des personnes et de leur liberté́ de choix), les situations de séjour ;

9-Se concerter avec le fédéral pour que toutes les initiatives financées par les pouvoirs publics en général soient reconnues dans le cadre de l’accès à la nationalité́ ;

10-Faciliter l’entrée des migrants sur le marché́ du travail et leur accès à un emploi correspondant à leurs qualifications, formation, et diplômes en renforçant les initiatives d’insertion socio-professionnelle à destination des primo-arrivants.

11-Favoriser la participation sportive et culturelle ainsi que l’insertion scolaire des migrants, notamment en allongeant la durée de la formation scolaire pour primo-arrivants.

La position du PS favorable à ce parcours obligatoire car les BAPA proposent au public un ensemble de cours de langue, de formations à la citoyenneté et un suivi personnel dans leurs premiers pas à Bruxelles. Il s’agit d’un outil d’émancipation citoyenne et permet de devenir des citoyens actifs qui ont pleine connaissance de leurs droits.

Pour le PS il s’agit d’une politique prioritaire avec l’objectif de ne pas créer de sous-citoyens qui n’auraient pas les mêmes droits que les bruxellois. et moi personnellement, je plaiderais d'inclure les cours sur le mode fonctionnements institutionnelles en Belgique et comment s'acquitter de son devoir civique. Puis que le vote est obligataires en Belgique, il est important que les primo arrivant prennent connaissance sur comment voter lors de leur par cours d'intégration. Certains n'ont jamais voté car le vote n'est obligatoire dans leur pays d'origine.

c) Conclusion

Nous devons nous mobiliser massivement pour barrer la route à un Gouvernement fédéral MR, et NVA qui préconisent une politique de sanction et d’expulsion au lieu d’accueillir les primo arrivants avec un respect de droit international, aider à trouver un logement décent et d’accompagner pour une parfaite intégration comme propose les socialistes.

Il est primordial que le Fédéral prenne aussi ses responsabilités en prenant de vraies décisions en faveur l'intégration des primo arrivants.

Thème N°3 : Logement et égalité des chances


Mika Diallo :

On ne vous apprend rien si on vous dit qu'il est très difficile de trouver un logement, particulièrement à Bruxelles. Au-delà du fait qu'il n'y a pas assez de logement disponible, il y a aussi la question de discrimination qui concerne la Communauté. . Quel est votre programme sur cette question ?

Cellou Satina Diallo :
Logement


La Problématique de logement à Bruxelles est une préoccupation majeure des socialistes et on y travaille toujours mais sachez que le PS est le seul parti de la majorité qui se bat vraiment pour que l’offre de logement décent avec un prix abordable soit renforcée significativement car la demande reste toujours excédentaire par à l’offre depuis très longtemps. Il faut noter que l’objectif de la législature en cours était de trouver 15.000 solutions pour les familles en attente de logement social mais la bonne nouvelle est que 19.650 solutions ont été trouvées par notre secrétaire d’Etat, la socialiste Mme Nawal Ben Hamou.

Une preuve que les Socialistes agissent réellement pour répondre aux besoins des bruxelloises et des bruxellois sur le logement, notamment

1-La production de nouveaux logements sociaux et la rénovation des autres ;

2-La socialisation des loyers des logements communaux et du cpas;

3-Le soutien à l’acquisition/rénovation de logements par les communes;

4-Lutter contre les logements inoccupés

5-Octroyer une allocation loyer pour 10.780 ménages bruxellois

6-Des loyers plus abordables sur le marché privé : (Une limitation de l’indexation des loyers entre octobre 2022 et octobre 2023)

7-Aider un plus grand nombre de locataires à constituer leur garantie locative

8-De nouveaux outils de lutte contre la discrimination au logement

9-Concrétiser et renforcer le droit au logement et améliorer le recours aux droits des locataires

10-Des places d’accueil pour les jeunes LGBTQIA+ et les femmes victimes de violences

11-Augmenter l’offre d’accueil pour les personnes sans-abri

12-Une réforme de la procédure d'expulsion pour favoriser l’accès à la propriété.


1.1.Bilan de cette législature


Le PS Bruxellois a trouvé durant la législature précédente 19.650 solutions au problématique de logement pour les familles bruxelloises.
dont 5.650 nouvelles attributions de logements sociaux (hors mutations), 740 loyers communaux et CPAS socialisés et plus de 1.000 loyers en cours de socialisation, 10.700 bénéficiaires de l’allocation-loyer. et 2.500 nouveaux logements mis en disposition aux AIS.


1.2.Etat de lieu des actions en cours?

L’Objectif est d’avoir 4.450 nouveaux logements sociaux SLRB pour la Finalisation du Plan Régional Logement et de l’Alliance Habitat.
1.033 logements déjà réceptionnés ; 944 logements qui seront réceptionnés en 2024 et 1.900 logements qui seront en chantier.

Soit plus de 3.900 logements d’ici la fin de cette année 2024.

1.3.Synthèse des propositions du PS pour le logement à Bruxelles


Le PS Bruxellois a trouvé durant la législature précédente 19.600 solution et compte continuer pour renforcer l’offre de logements à Bruxelles.
1-Garantir des logements à prix abordables.

2-Encadrer les prix des loyers.

3-Accentuer la lutte contre les marchands de sommeil et l’insalubrité.

4-Améliorer l’efficacité des aides y compris celle fiscale.

5-Renforcer la politique de crédit social-accès à la propriété.

6-Renforcer la mission des AIS.

7-Améliorer la qualité des logements et accélérer leur transition écosociale.

8-Garantir un logement pour tous (égalité des chances).

Ce qu'il faut retenir est que je suis résolument impliqué pour (1) continuer le dynamisme de construction et l'achat de logement public et sociaux. (2) Soutenir les rénovations qui permettront l'amélioration des bâtiments existants et ainsi favoriser des économies d'énergie qui profiteront aux locataires. Selon les données officielles, 550 millions d'euros ont été consacrés à la rénovation des logements sociaux entre 2019 et 2024. (3) Développer l'allocation loyer, encadrer les loyers pour lutter contre la crise du logement et élargir la socialisation des loyers du secteur public. (4) Renforcer les mesures pour sanctionner ceux qui pratiquent encore la discrimination pour l'obtention d'un logement.

Thème N° 4 : Formation et emploi

Mika Diallo :

Parmi les difficultés que rencontrent les Africains, il y a la question de l'équivalence des diplômes, l'orientation dans les études et après les études, la recherche de l'emploi. D'un autre côté, par exemple lors de la création d'une base de données des entreprises par le Conseil, il a été constaté qu'il y a peu d'entreprises créées et plus d'ONG. Contrairement à d'autres communautés par exemple les Chinois ou les Pakistanais. Quelle est votre position sur ces questions ?

Cellou Satina Diallo :

Formation

Le PS Bruxellois défend un enseignement public qui garantit à chaque élève une place dans une école de qualité, dans toutes les filières, tous les types et niveaux, depuis la maternelle jusqu’à l’enseignement supérieur, qui lutte contre les inégalités et y assure la mixité sociale.

Le PS Bruxellois rappelle sa volonté de défendre les valeurs de l’école publique, neutre, gratuite et accessible à toutes et tous, respectueuse du développement personnel de chacun.e.

Ces valeurs sont notamment :

1-Un enseignement d’excellence, répondant aux enjeux sociétaux et permettant aux élèves de prendre une place active dans la vie sociale, économique et culturelle ;

2-La promotion de la citoyenneté, de l’ouverture aux autres et à leurs différences, de l’ouverture au monde ;

3-L’accessibilité des écoles : l’accueil de tous les élèves, sans tri, sans distinction sociale ou de niveau scolaire ;

4-Le traitement égal des usagers et la mise en place de processus démocratiques au sein des écoles ;

5-La lutte contre les inégalités scolaires et contre l’échec scolaire ;

6-La gratuité scolaire ;

7-La non-marchandisation et l’absence de sources de financement privées ;

8-Des conditions d’apprentissage et un environnement de qualité ;

9-Une gestion démocratique.

Au niveau du PS Bruxellois, nous proposons:

1-Soutenir l’accrochage scolaire des jeunes en difficultés et renforcer les moyens des écoles dans les quartiers défavorisés ;

2-Améliorer la qualité du cadre scolaire en créant de nouvelles places, en rénovant les bâtiments et les ouvrant sur le quartier ;

3-Soutenir les initiatives de lutte contre la pauvreté dans les écoles ;

4-Renforcer l’enseignement qualifiant et les synergies avec la formation professionnelle ;

5-Promouvoir et encourager les carrières dans les métiers de l’enseignement ;

6-Soutenir la transition numérique des écoles bruxelloises ;

7-Dynamiser l’apprentissage des langues ;

8-Assurer à chaque élève l’accès à une école inclusive, ouverte à toutes les différences ;

9-Renforcer l’enseignement public ;

10-Soutenir un maximum les étudiant.es.

Je m'engage à lutter contre le décrochage scolaire et les discriminations dans l'enseignement à tous les niveaux. L'une des principales propositions que je vais plaider est le financement des mesures d'accompagnement qui faciliteront la formation et l'emploi des bruxelloises et bruxellois, notamment les jeunes et les adultes moins qualités ( formation continue).

Les Equivalences:

La problématique d’obtention des équivalences prend sa source au niveau des pays étrangers qui délivrent des diplômes facilement falsifiables. Le constat que beaucoup des diplômes s’avèrent ne pas être des diplômes authentiques, voici pourquoi le service des équivalences exige de recevoir les documents originaux délivrés par certains pays pour examiner l’authenticité de ces documents.

Nous sommes d’accord que la procédure est très longue car exige ce travail de vérification des documents et les critères sont très contraignants et ça beaucoup de tems et du personnel. Ceci handicape ceux qui ont réellement des diplômes authentiques car sans l’équivalence du diplôme secondaire, il n’est pas possible de poursuivre les études universitaires en Belgique.

Donc, une forte collaboration des pays étrangers qui doivent veiller à ce que les diplômes délivrés ne soient falsifiables et la Belgique accepte d’éliminer la barrière équivalences pour tous ces pays qui arrivent à livrer des diplômes authentiques non falsifiables.

Nous proposons une amélioration des conditions pour l'obtention plus rapide d'équivalence au niveau de la fédération de Wallonie Bruxelles.

Bref, je m'engage à soutenir les étudiantes et étudiants par la mise en place d'une allocation jeune qui leur permettra de mieux se concentrer sur les études et surtout permettre l'obtention des équivalences dans un délais raisonnable pour ceux qui en ont besoin.

Emploi


La priorité sera donnée à l'amélioration des conditions de travail et à l'augmentation des salaires, avec une proposition de réforme fiscale pour augmenter le revenu net des salariés de 300 euros par mois. Cette mesure a pour ambition d’augmenter le pouvoir d’achat des travailleurs. Le revenu minimum sera porté à 2.800 euros brut par mois.
Réduction du temps de travail : le PS s'engage à œuvrer pour la semaine de travail de quatre jours en trente-deux heures, sans perte de salaire, pour équilibrer vie professionnelle et personnelle, tout en soutenant l'embauche compensatoire.
Il faut des emplois durables soient garantis avec un salaire juste et une véritable politique d'insertion et de formation efficace. Il faut absolument révéler le salaire pour augment d’avantage la différence le montant de celui qui bénéfice d’une allocation de chômage et celui qui travaille pour inciter d’aller travailler. Puisque nous sommes dans un système de proportionnalité, il y’a forcément des alliances pour former un gouvernement et les travailleurs ont l’impression qu’ils ont été oubliés.

La condition pour que le PS monte dans un prochain gouvernement est que le salaire minimum sera relevé de 300€ net par mois .


Actuellement, voici les acquis sociaux et nous devons absolument travailler ensemble pour les garder :
✅ Indexation automatique des Salaires
✅Salaire Minimum en augmentation de + 340 € net/mois
✅ Pensions Minimum à 1.630 € net/mois

Veuillez regarder ma vidéos sur le débat avec les jeunes bruxellois sur le salaire et formation. cliquez ici.

Bref, il est essentiel de préserver l'indexation automatique des salaires pour renforcer le pouvoir d'achat et automatiser certains droits sociaux notamment le statut BIM, l'Iriscare, le chèque taxis, le tarif social énergie, le SECAl, etc.

Thème N° 5 : Coopération et développement

Thème N°6 : Energie et mobilité (transport)


Mika Diallo :

Depuis que la guerre a commencé en Ukraine, nous avons tous constaté une forte augmentation du prix de l’électricité et du gaz sur nos factures. La Belgique est fortement dépendante du gaz russe. Hier, le journal Le soir nous apprend que la Belgique soutient l’interdiction d’importation de Gaz Naturel Liquéfié russe sans dire comment elle compte remplacer le gaz russe. D’un autre côté, certains partis veulent sortir du nucléaire. Quelle est la position de votre parti sur la politique énergique dans ce contexte international difficile ? Comment rendre accessible l’énergie ?
En matière de mobilité, quelles sont les priorités de votre parti ?

Cellou Satina Diallo :

Energie


Nous avons trois axes pour le secteur d’Energie qui sont :
Axe1 : Garantir la sécurité d’approvisionnement à travers un mix énergétique flexible et diversifié et une stratégie publique commune.
Axe 2 : Réduire les émissions de gaz à effet de serre en sortant progressivement des énergies fossiles.
Axe 3 : Garantir l’emploi et le prix abordables pour un accès suffisant à l’énergie et une vie digne.


Voici les acquis PS : la baisse de la TVA sur l'électricité et le gaz de 21 % à 6 % . Ceci a permis de renforcer le pouvoir d'achat des ménages.


Proposition du PS ou les mesures prévues:

1-Mieux réguler le marché de l'énergie;

2-Se réapproprier collectivement l'énergie;

3-Protéger les citoyens contre l’augmentation des prix;

4-Garantir l’approvisionnement et la distribution;

5-Décarboniser la production de l’énergie et promouvoir la sobriété énergétique;

6-Soutenir les indépendants, les entreprises et les industries.


Transport/Mobilité - Propositions


Quant au transport/Mobilité, nous proposons de:

1-Soutenir le dispositif général de coordination et d’orientation de la politique de mobilité au niveau national et régional;

2-Faire le choix des transports publics et les rendre plus efficaces, inclusifs et accessibles;

3-Favoriser les alternatives douces et/ou collectives et les rendre accessibles à tous;

4-Rendre la mobilité automobile plus respectueuse de l’environnement;

5-Développer une logistique et une mobilité de marchandise durables.


L’un des acquis PS est l’Abonnement STIB à 12 € net/an pour les jeunes et les Seniors. On l’a dit et on l’a fait. Nous proposons de revoir le plan «goodmove » à Bruxelles pour consulter et appliquer les recommandations des citoyens bruxellois car un plan ne doit être contre la population. Il faut stopper cette politique d'écologie punitive qui coûte trop de temps et de l'argent aux citoyennes et citoyens de Bruxelles.

Possibilité de passer le Permis de conduire en plusieurs langues


Récemment, nous avons émis une proposition de résolution pour permettre aux candidats au permis de conduire de passer les épreuves dans d’autres langues. Nous avons constaté qu’il s’agit un des obstacles à l'emploi le secteur de transport, où la pénurie de chauffeurs routiers est un problème majeur et cette proposition va favoriser l'intégration sociale et professionnelle (en accord avec la diversité linguistique de Bruxelles).

Synthèse

Office: Bruxelles

Téléphone : +32 489 37.22.97

Site: www.cellousatina.com

Copyright 2022 . All rights reserved