LE BILAN DE MES ACTIONS

Quelques points forts de mon 1er mandat politique (2018-2023)


Présentation


Cellou Satina Diallo
Formation : Economiste
Fonction : ICT Support

Mandats politiques :
Conseiller communal à Bruxelles (PS)

Conseiller de Police à PolBru

Membre du Conseil d’Administration de:


Contacts :

Tel : +32 489 37 22 97

Email : [email protected]

Web : www.cellousatina.com


Introduction

Etant le premier belgo-guinéen d’être élu à la commune de Bruxelles, capitale de l’Europe, 2ème ville de congrès au monde, je suis très heureux, en tant que conseiller communal et socialiste, de vous faire part de quelques points forts de mon premier mandat politique.


Pour rappel, mes priorités sur cette législature ont été portées sur cinq axes suivants :

Je suis directement concerné et solidaire avec toutes les décisions prises par mon parti politique qui reste membre de la majorité de cette législature 2018-2023 !

Pendant mon mandat, j’ai travaillé d’arrache pieds à coté de tous les membres du collège des bourgmestres et échevins afin de pouvoir servir efficacement les Bruxellois(es). Selon le besoin exprimé, je me suis rapproché du bourgmestre ou de l’échevin.ne pour répondre aux attendes des Bruxellois(es).

Ci-contre, vous avez mes deux vidéos qui décrivent quelques points forts de mon bilan comme conseiller communal à Bruxelles et mes ambitions politiques pour les bruxelloises et bruxellois.

Table des matières

1. Petite enfance et jeunesse

La ville continue à investir énormément dans l’enseignement, la jeunesse, la petite enfance et son personnel malgré le contexte d’austérité générale (crise sanitaire causée par le covid19, la crise de l’Energie causée par la guerre en Ukraine, etc..).
La plupart des investissements massifs est d’ordre matériel (infrastructures et équipements), pédagogique (méthodologie et projets) et surtout garantir une offre de qualité de services de la petite enfance !
L’objectif globale reste la prise en charge d’une très grande qualité des enfants et des jeunes tout en veillant à donner à chacun les mêmes chances de réussite dans la vie.

2. Formation et emploi

Parler de la formation et de l’emploi, c’est de faire les actions suivantes :

§ Accompagner à l’inscription aux différents sites pour l’emplois

§ Informer sur les activités de la ville telles que l’organisation de salon d’emplois, recrutements massifs par d’autres partenaires publics (police) et privés

§ Sensibiliser sur l’importance des outils de recherche d’emploi: CV, lettre de motivation…

§ Sensibiliser et accompagner les parents pour l’inscription aux écoles de devoirs.


A chaque entrée scolaire, je fais des sensibilisations auprès des parents pour inscrire leurs enfants dans les écoles pour les devoirs car le soutien scolaire est incontournable pour la réussite de l’année scolaire. Quelques exemples :

Haute école Francisco Ferrer


• Pendant toute l’année académique, un tutorat méthodologique et social est proposé à tous les étudiants de première année. Il est principalement assuré par les étudiants de deuxième année master.

• La semaine « Starting Blocus » est organisée huit semaines avant le blocus au sein de toute la HEFF afin d’inciter les étudiants à se focaliser sur leurs examens. Le service d’accompagnement au métier étudiant de son côté, crée et distribue du matériel aux étudiants pour leurs révisions.

• Les blocus encadrés (Mai et Juin) proposent un environnement privilégié aux étudiants pour préparer leurs examens, au calme ou en groupe, avec des PC à disposition. Des tuteurs et des conseillers pédagogiques les soutiennent dans leurs matières et méthodes de travail. Des activités de détente (brain gym) sont aussi proposées.

• Des professeurs invités et experts mettent en place des ateliers de renforcement et/ ou de remédiations qui accompagnent les étudiants dans différentes matières en collaboration avec les catégories. L’objectif est d’offrir aux étudiants un soutien directement adapté à leurs besoins et organiséImage à la demande.

• Le tutorat matières : un soutien disciplinaire est proposé à tous les étudiants du bloc 1, assuré par les étudiants du bloc 2, master ou par les étudiants du bloc 1 qui ont bien réussi leurs examens.

PRIMAIRE


6 antennes de soutien scolaire sont encadrées par des instituteurs. Ces derniers sont chargés de revoir les matières non assimilées, en étroite collaboration avec l’instituteur titulaire.

• Des études dirigées (étude guidée par des pédagogues afin de préparer à la passation d’épreuves ou d’aider dans les devoirs) et des ateliers extra-scolaires d’aide à la réussite (renforcement du langage et du vocabulaire, au travers d’animations ludiques : théâtre, jeux de langage, contes, expression orale, théâtre, diction et éloquence, etc.) sont également mis en place dans de nombreux établissements.

• Des ateliers informatiques de deux heures par semaine sont organisés auprès de 8 établissements pour les élèves de 4ième, 5ième et 6ième primaire. Ils abordent la maîtrise des plateformes de communication, la prise en main de Windows et d’une partie de la suite Office, la programmation, le codage, l’utilisation d’Internet et le cyber-harcèlement.


• Des ateliers parascolaires en néerlandais sont organisés dans une vingtaine d’écoles maternelles et primaires

SECONDAIRE


• Nos 15 établissements secondaire organisent dans le 1er degré de la remédiation immédiate dans diverses disciplines, intégrée dans la grille horaire des élèves. Bon nombre de nos établissements proposent également de la remédiation aux 2ème et 3ème degré.

• Des études dirigées et des écoles de devoirs sont mises sur pied dans certains établissements afin d’accompagner les élèves dans la préparation de leurs travaux et leçons.

• Schola ULB propose du tutorat organisé par des étudiants du supérieur dans plusieurs établissements

3. Logement


Etroite collaboration avec l’échevin.ne pour introduire des dossiers de demande de logement auprès de la régie foncière. En respectant les procédures internes d’attribution de logement, les citoyen.nes continuent à se voir attribuer un logement grâce aux outils tels que le guichet unique, le site internet de la régie foncière, mis à leur disposition.

En plus son premier Plan Logement (Ville/CPAS) initié en 2006 pour 1000 logements, ensuite 850 logements en 2013 et 750 logements en 2019, la Ville de Bruxelles continue à élaborer et réaliser son Plan de construction logements publics pour les Bruxellois(es).


Actuellement, il y’ a des projets phare en chantier ou à l’état d’études, il s’agit du projet Senne (15 logements plus une école néerlandophone), du projet Zir 4 (80 nouveaux logements plus une école secondaire plus une crèche) et du projet Marly Pilif (20 logements séniors plus un centre collectif « Marly Pilif »).

A ce jour, la régie foncière de Bruxelles a à son actif, plus 3.800 logements moyens et modérés avec 400 cellules commerciales et plus de 1.400 emplacements de parkings.

La nouvelle mesure innovante est la socialisation des loyers qui va permettre de réduire le poids des loyers et d’augmenter le pouvoir des ménages bruxellois. Voici un exemple :

Socialisation= payer un loyer mensuel comme s’il s’agit d’un logement social

4. Propreté


En ce qui la propreté, j’ai interpellé à plusieurs reprises à l’échevine en charge de la propreté, des constats effectués dans les rues ou apporté des propositions concrètes pour améliorer le système de ramassage et balayage des rues de Bruxelles.

A chaque constat, j’envoie des photos et l’adresse exactes de l’endroit rue concernée pour permettre au service concerné d’agir rapidement et efficacement. Force est de constater que la dernière réforme régionale relative aux ramassages des poubelles, n’apporte une solution escomptée pour rendre nos rues propres comme nous le souhaitons.

Bien que le nombre des ouvriers (balayeurs…) pour renforcer les rangs du Service Propreté, a considérablement augmenté, les tâches telles que le balayage des voiries communales, la vidange des corbeilles publiques, l’enlèvement des dépôts clandestins, l’entretien des avaloirs, l’épandage de sel, le nettoyage des tags, restent des taches qui exigent beaucoup de mains-d’œuvre. Donc, il y’a encore beaucoup d’effort à faire pour la propriété et tous les bruxellois doivent s’impliquer car c’est une affaire de tous.

5. Innovation

Avec l'échevinat en charge des nouvelles technologies numériques, plusieurs outils notamment les guichets électroniques, l’inscription en ligne des candidats locataires à la Régie foncière, le portail de l’ensemble des bibliothèques de la Région, le nouveau site de la Ville, le Wifi dans l’espace public, l’accès et l’usage libre des données numériques (open data), l’équipement et les logiciels informatiques de nos écoles, sont mises à la disposition des citoyens pour une amélioration du service rendu aux usagers de la Ville.

Le nouveau Centre Administratif Brucity est un exemple parfait d’innovation et démontre le début de la transition de ville de Bruxelles vers une ville intelligente au service du citoyen (Smart City). La mise à disposition de bornes e-guichet, l’augmentation des espaces publics numériques (EPN) et des points d’accès public à Internet (PAPI) est pour lutter contre la fracture numérique des concitoyens.

AUTRES ACTIONS CONCRETES

1. Solidarité internationale

Mon mandat politique m’a permis de découvrir plusieurs canaux de subvention de projets octroyés par la commune de Bruxelles et la région de Bruxelles capitale. Il faut noter qu’il y a deux canaux de demande une subvention pour n’importe quel projet : soit répondre à un appel à projets ou soit introduire directement à l’entité éligible à octroyer des subsides à un tel projet.


Depuis 2002, la Ville développe une politique de solidarité internationale. Pour se faire, elle a créé des outils de soutien aux associations, des partenariats internationaux directs avec d’autres localités et des campagnes d’information et de sensibilisation aux enjeux de la mondialisation et du développement.

Sous cette mandature, l’enveloppe de financement de projets de sensibilisation et de coopération internationale, a été revue à la hausse et le nombre des bénéficiaires a augmenté. Il y avait une grande partie des Bruxellois qui n’étaient pas au courant des appels à projet annuel lancés par la cellule de la solidarité internationale et mon implication personnelle a permis la subvention de plusieurs projets de ces Bruxellois.

Exemple pour le cas la communauté guinéenne en Belgique :

Il a été toujours privilégié le soutien aux actions de sensibilisation portées par des acteurs locaux et dans le domaine de la coopération internationale, le dynamisme du partenariat de la ville de Bruxelles avec la Ville de Kinshasa en République démocratique du Congo et plusieurs villes dans le Nord du Maroc, reste actif.

2. Interpellations au Conseil Communal

Mes interpellations les plus nombreuses sont menées directement auprès de l’échevin.ne concerné.e lors des sections ordinaires avec le collège des bourgmestres et les échevins.

J’ai eu quelques interpellations aux près du bourgmestre lors du conseil communal et je suis à l’initiative de la motion relative à la discrimination face aux étudiants étrangers qui étaient à l’Ukraine avant la guerre et qui se sont retrouvés en Europe. Une motion adoptée à l’unanimité.

3. Actions contre le Covid-19


Lors de cette période douloureuse, j’ai contribué significativement à toutes les initiatives de l’autorité communale pour soutenir les bruxellois et bruxellois à faire face à la crise sanitaire, le Covid-19, qui a endeuillé des millions des familles dans le monde entier.

Plus d’informations, suivez les liens suivants :

4. Participation active aux actions citoyennes



J’ai participé avec enthousiasme aux activités organisées pour les concitoyens. Rendez-vous sur mes réseaux sociaux https://www.facebook.com/cellousatina.diallo.39 pour plus d’infos.

Office: Bruxelles

Téléphone : +32 489 37.22.97

Site: www.cellousatina.com

Copyright 2022 . All rights reserved